F5KAV - (Radio Amateur Club des Cigognes de Walbourg) - (DEP67)

F5KAV NEWS 16/06/2013

 

Bonjour à tous,

Eh oui, même en (début) période estivale (enfin) le R.A.C.C.W - F5KAV, ne reste jamais inactif! et comme entrée en la matière, je vous propose :

* Un article sur la conférence A.P.R.S dispensée par Geoffrey "F4FXL" ici : [ Cliquez ICI ] le 09.06.2013.

le R.A.C.C.W - F5KAV accueillait "F4GVO" Thierry secrétaire du RA88 et "F4HEP" Damien responsable site internet et communication du RA88 (http://www.ra88.fr/) spécialement pour cette conférence. (merci à eux)

Bien entendu ce n'est pas tout car le R.A.C.C.W - F5KAV à toujours des projets dans ses tiroirs et pour vous en donner les grandes lignes :

  • Projet de digipeater A.P.R.S sur 50 MHz (mesure propagation)
  • Modification et maintenance des relais dont le R.A.C.C.W - F5KAV est responsable via notre technicien F5RCT
  • Réalisation d'un relais D-STAR **
  • Divers projets de réalisations (LNA, PA, antennes etc etc..)

 

** Pour le D-STAR, afin de se familiariser avec le numérique, un relais urbain (QRP) expérimental est déjà en place en JN38VT, sa fréquence est 430.375 avec shift de +9.4. Le relais expérimental utilise deux TM-V7 (pas très adapté je vous l'accorde) avec 10w et un duplexeur a 6 cavités PROCOM réglés par F5RCT (-100 DB), antenne x50 à quasiment au ras du sol et avec un modem DVRPTR v1 (merci Geoffrey) un client léger tournant sous "DEBIAN WHEEZY" avec la suite logicielle de "G4KLX" fait la passerelle entre le relais et IRCDDB visible ici [ Cliquez ICI ]

Nous avons également notre propre reflecteur D-STAR XRF067A (xrf067.f5kav.org) à titre expérimental (pour le moment).

Pour rappel D-STAR :
  • Fréquence 430.375 MHz shift  +9.4
  • Indicatif module relais (test) : F1ZDZ B
  • Indicatif de la gateway : F1ZDZ G
  • Reflecteur (XRF 067 A) DNS : xrf067.f5kav.org (faites un lookup pour l'ip)
  • Couverture : Assez faible entre 2/5 Km en pocket et entre 10/15 Km en fixe (dépends des conditions car antenne relais Dstar très très mal placée)

 

Ceci étant dit rien n'est déffinitif.. et ce n'est qu'expérimental pour le moment.. Dans le futur projet, les TRX, Cavités, LNA, Modems seront optimisés au maximum ainsi que l'enplacement du relais.

Nous nous intéressons également de très près au HAMNET 2.0 étants pres de la frontière DL avec accès AS.

Voila pour le moment, pas mal d'activités et de projets dans nos tiroirs, mais surtout n'hésitez pas pour venir nous voir ou nous ecrire (voir section contacts), nous vous accueillons tous les dimanches matin, avec café chaud, ou thé ou peut importe hi!..Et peut être aurez vous la chance de goûter aux spécialités patissieres de nos YLs  :)

73s à tous et a bientôt...... Ps: (merci Christophe pour la news précedente)

Ps: Avis à tous les réalisateurs de BIG ALIM v2.0 Merci de faire parvenir une photo et votre indicatif de votre réalisation qui seront publiés sur la galerie photo F5KAV.  ici http://albums.f5kav.org/F5KAV/BIG-ALIM-v2-0 au webmaster du site "F4GDL" Merci
 

F5KAV NEWS 26/05/2013

F5KAV évolue !!!

Lundi de Pentecôte et ce malgré les conditions météo, un petit groupe d'om c'est rendu au radio club afin de réaliser une nouvelle installation d'antenne. A ce jour, nous utilisions une X-300 Diamond ainsi qu'une NR-770 Diamond sur un support maison. Au vu des besoins du radio club, une nouvelle antenne à donc été rajouté et le câblage modifié.

Une V-2000 Diamond vient se rajouter à l'installation permettant au radio club d'être aussi QRV en 6m. 

Afin d'exploiter au maximum le Yaesu FT-897D dernièrement acquis, un duplexeur Diamond MX-62 HF/2m et 70cm a été rajouté à l'installation de la V-2000 lui permettant d'être opérationnel tout bande sans avoir à changer d'antenne. Petit rajout aussi d'un commutateur d'antenne permettant de choisir entre la filaire et la V-2000 pour la partie HF.

Changement aussi du vieu pc par un barbone made by F4GDL équipé des logiciels radio nécessaire. En y rajoutant l'interface om-made pour les modes digitaux, de nouvelle possibilité s'ouvrent à nos membres.

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Un câble de programmation om-made pour les FT-817/857/897 a aussi été rajouté à l'équipement, permettant une programmation et au pilotage du FT-897D ou équivalent.

Ce n'est pas tout. La X-300 étant monopolisé par le digi APRS F5KAV-3 en VHF, le duplexeur 2m/70cm inutilisé du DR-599 a été inséré sur la ligne coaxiale pour en récupérer le 70cm afin de permettre le décodage des radiosondes sans avoir à couper F5KAV-3.

Le DR-599 Alinco est quand à lui sur la NR-770 Diamond pour le traffic local.

D'autres évolutions sont en réflexion ou à l'étude afin que la station puisse satisfaire le maximum de nos membres.

Nous remercions les personnes suivantes pour leur participations:
F4FXL Goeffrey, pour le matériel du digi F5KAV-3 et de son entretient/évolution
F4GDL Mathieu, pour le barbone et l'interface modes digitaux
F6JMI René, pour la V-2000, le MX-62, les commutateurs d'antenne, le mat d'antenne
F1TKE Christophe, pour l'interface de programmation YAESU, les fixations de mat
F5RCT J-Mathieu, pour les composants 
Arnaud, pour la connexion internet, tous les services qu'il rend au radio club


Christophe F1TKE

 

F5KAV NEWS 16/02/2013


Bonjour à tous,

Quelques news du R.A.C.C.W, et pas des moindres hi! au menu d'aujourd'hui: de l'art!! ou plutot de la technique à la sauce F5RCT (Bonsang il a de la suite dans les idées notre JM) :
  • Projet BIG-ALIM v2.0 F5RCT
  • Article en ligne BIG-ALIM v2.0 F5RCT
  • Document à télécharger pour la réalisation BIG-ALIM v2.0 (PDF)
  • Ajout d'une nouvelle fonctionnalité sur le site F5KAV
  • Création de news twitter F5KAV 

 

- Commençons par le projet BIG-ALIM en version 2.0 (2013) de F5RCT ; Il y a quelques années, la première version de BIG-ALIM était déjà encrée dans le shack, y compris dans les radio-clubs du 67 dans sa version "Démonstration". Mais grâce à nos moyens de communications modernes et competences nouvelles au seing de la famille HAM (Eh oui sa a du bon que d'avoir du sang neuf dans les rangs OM) le projet 2.0 de BIG-ALIM a prit une dimension a l'échele individuel et départemental, grâce à l'article en ligne ou mieux en PDF (dispo Page9) de F5RCT mis à disposition directement sur le site F5KAV, vous pouvez réaliser vous même une BIG-ALIM chez vous bien au chaud en attendant les jours de printemps hi!

Et voila l'article et le document PDF de BIG-ALIM (rubrique technique et projets): [CLIQUEZ ICI]

MERCI F5RCT pour cette belle réalisation accessible à tous.

- La seconde news est la fonctionnalité de partage d'articles via les réseaux sociaux, pour ceux qui ont envie de partager les articles de F5KAV, vous remarquerez les differentes icônes juste en dessous de la banniere, choisissez sur quel réseau sous souhaitez partager un article et partagez hi!, ces icônes sont visibles sur tout le site, de cette manière vous pouvez partager un article bien précis ou simplement une page.

Vous pouvez nous suivre également sur twitter en cliquant ci-dessous :)

avec mes 73s ... F4GDL
 

F5KAV NEWS 25/02/2013


Salut les amis,

Encore une news concernant les BIG-ALIM v2.
En effet, F5RCT a modifié le document d'origine pour corriger certaines fautes (perfectionnisme quand tu nous tiens ...) et fait une modification mineure dans le point 11 de la modif.

Bien sur vous pouvez retrouver le document en fin d'article BIG-ALIM v2.0 en page 9 pour le RE-télécharger.

Un atelier BIG-ALIM a été fait ce matin au R.A.C.C.W F5KAV afin de finaliser certaines alims, et surtout afin que F5RCT puisse apporter son experience.

Par conséquent je vous invite a visiter la nurserie BIG-ALIM v2 (alias Terminator2 le retour HI!!) à l'adresse suivante : http://albums.f5kav.org/F5KAV/BIG-ALIM-v2-0

Pour info ; a 1€ l'ampère sa vaut vraiement le coup hi! :)

Merci a F5RCT pour sa disponibilité, son partage d'experience, et surtout sa gentillesse.

73s. MAT /GDL


 

F5KAV NEWS 07/02/2013


Bonjour à tous,

Comme déjà annoncé lors de notre précédente news, le projet "BIG ALIM v2" est déjà bien avancé!

Pour rappel, le projet "BIG ALIM" consiste en une modification d'une alimentation ATX "classique" de PC "low cost" en alimentation 12v 25A pour les activités OM. Pour cette édition v2 du projet et grâce à nos moyens de communications moderne il a été facile d'organiser cet atelier bricolage accessible aux débutants (avec précaution quand même).

Pour cet atelier, F5RCT s'est renseigné sur les alims actuelles "low cost" en a commandé une puis fait un prototype avant d'effectuer une commande groupée pour les OMs des différents Radio Clubs de la région.

Commande groupée accompagnée d'un document PDF rédigé bien sur par F5RCT avec photos et détails des modifs pour bricoler tranquillement chez soi et se fabriquer une alim OM.

Le document rédigé par F5RCT sera mis en ligne et a dispo de la communauté HAM avec tous les détails.


Découverte
:

 

Pour changer de répertoire, je voulais vous faire part d'une petite découverte assez interessante pour les passionnés de la seconde guerre mondiale.

Comme vous le savez maintenant, les membres du R.A.C.C.W sont passionés de leur région riche en histoire et plus particulièrement de la seconde guerre et ses vestiges, d'ailleurs nous vous avons fait partager nos visites le long de la ligne maginot (voir notre rubrique découverte : http://www.f5kav.org/index.php?option=com_content&view=article&id=83&Itemid=90 accompagné de nos albums photo : http://albums.f5kav.org/ ) et ceci inclu biensur la TSF.

Pour notre découverte, nous vous proposons, particuliers comme associations, de faire un tour sur un blog dédié, une librairie, ainsi qu'une boutique en ligne de reproductions d'objets de la seconde guerre en tous genres.


Je vous présente l'Atelier Tisseron :

Rubrique découverte

 

 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 7 sur 20