Relais VHF DStar F5ZEE-C



Le radio-club des Cigognes de Walbourg est heureux de vous annoncer la mise en service, pour une phase de test, d’un relais DStar VHF.

Le relais opère actuellement sur 145.6875 avec un shift de -0.6MHz.

Thumbnail image


Le relais est construit autour de deux postes Philips PRM8060 modifiés avec le firmware de F4FEZ et F8EGQ (https://sourceforge.net/p/prm80/wiki/Home/) permettant de les utiliser dans la bande VHF amateur. Néanmoins, ces postes ont dus subir des modifications mineures de leurs récepteurs et émetteurs pour pouvoir fonctionner en DStar. Un article sera publié ultérieurement, d’autant que cette modification peut s’appliquer aux postes similaires utilisants la même platine radio (PRM8020, PRM8030 … ).


Du côté du modem on trouve un DVRPTR v1 et un classique Raspberry Pi. L’alimentation est une alimentation de PC dont les connectiques informatiques ont été supprimées afin d’avoir une distribution 5V et 12V dans le boitier. Le Pi est directement alimenté sur ce 5V, les postes sur le 12V. Une sonde de température DS18B20 sur le radiateur du TX permet de suivre la température de ce dernier via la télémétrie APRS et également via une balise en D-Star. L'ensemble est logé dans une ancienne tour de PC.



Découplage entre l'antenne TX et RX


L’émission/réception se fait sur deux antennes séparés d’environ 10m. L’alignement parfait des antennes dans l’axe vertical permet d’obtenir un découplage de 73dB. Cette isolation permet de minimiser la désensibilisation, les PRM80 y étant déjà très peu sujet. Quoi qu’il en soit, un duplexeur est en chantier. La puissance est de 10W.






Le relais est en test pour une période de 2 à 3 semaines, après quoi il sera courtement démonté afin de procéder à des ajustements si nécessaires.

Ce relais est le fruit de la mise en commun des talents et dons de plusieurs membres de notre club. Nous tenons à remercier :
  • F5RCT Jean-Mathieu pour le don des postes, le flashage et alignement des PRM8060, ses précieux conseils et son expertise technique.
  • F4FXL Geoffrey pour la modification des postes pour le DStar la configuration du Pi et les tests.
  • F1TKE Christophe pour la réalisation mécanique du boîtier et modification de l’alimentation de PC
  • F4AVI Fabrice pour le don des cavités pour le futur duplexeur et le montage des aériens
  • F4GDL Mathieu pour la fourniture du boîtier, ses conseils, ses idées et pour toujours nous pousser à faire mieux !
  • F4HTP Valentin pour son précieux coup de main lors dans la mise en place du relais.
  • F4GMI Daniel pour le don de l’alimentation PC
  • F6JMI René (†) pour le don du Raspberry-Pi et du DVRPTR, nous tenons à te dédier cette réalisation.

Bon trafic à tous sur F5ZEE-C



Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image